FANDOM

Predator af
Predator
Titre VO: Predator
Détails techniques
Réalisateur(s): John McTiernan
Scénariste(s): Jim et John Thomas
Acteurs principaux: Arnold Schwarzenegger, Carl Weathers, Elpidia Carrillo, Bill Duke
Société(s) de production: Silver Pictures, Twentieth Century Fox
Pays d’origine: Flag of the United States.svg Etats-Unis
Sortie originale: 12 juin 1987
Sortie française: 19 août 1987
Durée: 107 minutes
Suivant: Predator 2

Predator est un film d'action et de science-fiction réalisé par John McTiernan. Il est le premier opus de la saga des Predator.

RésuméModifier

En 1987, un vaisseau spatial extraterrestre pénètre dans l'atmosphère terrestre et largue une nacelle sur l'Amérique centrale. Quelque temps après, le major Alan « Dutch » Schaefer (Arnold Schwarzenegger) arrive à Guatemala avec son équipe d'élite pour une opération visant à retrouver un ministre du cabinet présidentiel perdu avec son second à cause des forces de guérilla en Val Verde (région de fiction). Un vieux copain militaire, qui travaille maintenant pour la CIA, George Dillon (Carl Weathers), transmet les étapes et rejoint l'équipe : Mac Eliot (Bill Duke), Blain Cooper (Jesse Ventura), Billy Sole (Sonny Landham), Jorge « Poncho » Ramirez (Richard Chaves), et Rick Hawkins (Shane Black). L'équipe est insérée dans la jungle par hélicoptère et commence les recherches. Ils ne tardent pas à trouver l'épave d'un hélicoptère abattu, et, plus loin, les restes de plusieurs corps dépecés identifiés comme étant une unité armée des forces spéciales, dont la raison de la présence dans le pays est inconnue. Ils trouvent un campement rebelle fortement défendu qu'ils détruisent, en gardant une femme nommée Anna (Elpidia Carrillo) qu'ils retiennent prisonnière. Dutch s'énerve quand Dillon avoue que la mission de sauvetage était un stratagème pour obtenir de son groupe qu'ils attaquent le camp pour trouver les disparus, sauvetage lui-même échoué de deux agents de la CIA. Comme l'équipe se fraye un chemin jusqu'au point d'extraction, ils sont observés de près par une créature mystérieuse qui utilise l'imagerie thermique. Anna tente de s'échapper, mais quand Hawkins la rattrape, il est brusquement saisi et traîné avec une force énorme. La créature presque invisible épargne la fille désarmée. Quelques instants après, alors que l'équipe est à la recherche du meurtrier d'Hawkins, Blain est tué à son tour par une charge d'énergie destructrice lâchée sur lui. Mac voit physiquement le monstre et ouvre le feu sur lui, mais celui-ci disparaît dans la jungle. Anna expose à l'équipe ce qu'elle sait des agissements de la créature qui est une sorte de légende locale : "le diable qui se fait des trophés avec les hommes". L'équipe pose des pièges pour l'arrêter, mais il évite de se faire capturer en blessant gravement Poncho. Dans la traque qui s'ensuit, Mac et Dillon sont tués dans une chasse à deux, et Billy est tué alors qu'il tente de retarder la créature en combat singulier. Le Predator rattrape Dutch qui engage une fusillade au cours de laquelle Poncho se fait tuer. Conscient que la créature attaque seulement ceux qui sont armés, Dutch, blessé, envoie Anna sans arme au point d'extraction. Sautant d'une cascade, il échappe de justesse à la créature, la signature thermique de son corps étant masquée par la boue dans laquelle il a rampé en sortant de la rivière. Il voit la forme véritable du Predator lorsque son camouflage actif cesse à sa sortie de l'eau. Dutch prend la fuite, attend la nuit, improvise des armes diverses et des pièges, des appâts, et après s'être enduit de boue pour se camoufler, appelle le Predator en allumant un feu. En entendant son cri de guerre, le Predator arrive en usant de sa transparence. Lui-même invisible, Dutch parvient à endommager son mécanisme de camouflage en lui décochant une flèche explosive. Le Predator tire alors à plusieurs reprises au hasard dans les arbres sans parvenir à toucher Dutch. Sachant toute erreur fatale, Dutch évite la créature qui calcule sa position. Laissant tomber du sang fluorescent, la créature se réfugie dans une grotte, où elle tend un piège à Dutch et tente de le surprendre. Dutch fait sauter la grotte mais tombe dans l'eau en fuyant. Cette fois, la créature l'attend sur la rive. Après avoir immobilisé Dutch, elle jette son arme, puis son masque, pour un défi au corps-à-corps. Elle s'apprête finalement à le poignarder. Battu et à peine capable de se déplacer, Dutch lui tend un piège qu'elle évite mais parvient à laisser tomber le contrepoids de son piège, qui écrase la créature. Comme il demande au Predator mortellement blessé ce qu'il est, la créature imite sa question et active un mécanisme d'auto-destruction sur son dispositif de poignet tout en imitant le rire de Billy. Dutch échappe de justesse à l'explosion et est secouru par hélicoptère avec Anna.

Fiche techniqueModifier

  • Titre : Predator
  • Réalisation : John McTiernan
  • Scénario : Jim Thomas et John Thomas
  • Photographie : Donald McAlpine
  • Direction artistique : Frank Richwood et Jorge Sainz
  • Décors : John Vallone
    • Décoration de plateau : Enrique Estévez
  • Costumes : Marilyn Vance
  • Distribution des rôles : Jackie Burch
  • Montage : Mark Helfrich et John F. Link
  • Musique : Alan Silvestri
  • Producteurs : John Davis, Lawrence Gordon et Joel Silver
    • Producteurs associés : Beau Marks et John Vallone
    • Producteurs exécutifs : Laurence Pereira et Jim Thomas
  • Sociétés de production : Twentieth Century Fox Film Corporation, Silver Pictures, * Amercent Films, Davis Entertainment, Lawrence Gordon Productions et American * Entertainment Partners L.P.
  • Distribution : 20th Century Fox
  • Budget : 15 000 000 dollars
  • Pays d'origine : Flag of the United States.svg États-Unis
  • Langue : anglais, espagnol
  • Genre : action, science-fiction
  • Durée : 107 minutes
  • Dates de sortie en salles : États-Unis : 12 juin 1987, France : 19 août 1987
  • Classification : R (Restricted), Interdit aux moins de 12 ans

DistributionModifier

  • Arnold Schwarzenegger (VF : Richard Darbois) : Alan « Dutch » Schaefer
  • Carl Weathers (VF : Med Hondo) : George Dillon
  • Elpidia Carrillo (VF : Anne Jolivet) : Anna Goncalves
  • Bill Duke (VF : Sady Rebbot) : Mac Elliot
  • Jesse Ventura (VF : Jacques Frantz) : Blain Cooper
  • Sonny Landham (VF : Joël Martineau) : Billy Sole
  • Richard Chaves (VF : Luc Bernard) : Jorge « Poncho » Ramirez
  • Shane Black (VF : Bernard Lanneau) : Rick Hawkins
  • Robert G. Armstrong (VF : Pierre Hatet) : Homer Phillips
  • Kevin Peter Hall : Le Predator et le pilote de l'hélicoptère dans la scène finale